Nous observons actuellement une nouvelle vague d’appels frauduleux au nom de la police cantonale, qui s’accompagnent d’importantes pertes financières pour les victimes.
Les fraudeurs tentent de convaincre leurs victimes de transférer et placer provisoirement sous la protection sûre de la police l’argent qu’ils possèdent sur leur compte bancaire.
Si vous recevez ce genre d’appels ou des appels similaires : dites non et raccrochez ! Ceci, même si on vous menace. Ces fraudeurs sont des bandes criminelles organisées qui veulent vous manipuler de façon ciblée.
- Même si ceci vous est difficile, ne vous laissez pas entraîner dans des conversations avec les prétendus policiers. Mettez immédiatement fin à l’appel.
- Si vous soupçonnez une fraude, n’hésitez également pas à composer le numéro d’appel d’urgence de la police (117). Vous ne devez pas affronter seul des attaques comme celles-ci.
- Bon à savoir : la police n’est juridiquement pas habilitée à vous inviter par téléphone à transmettre de l’argent ou des objets de valeur, ou à divulguer des informations sensibles vous concernant.